L’association Atyoula vise à favoriser l'accès à la culture sur des territoires ruraux éloignés mais aussi à créer des échanges et dialogues entre générations et disciplines.

Pour les Jardins d’Atyoula, accueillir des artistes en résidence c’est participer au développement de l’expression artistique actuelle, mais aussi s’affirmer comme lieu de vie et de rencontre. Il est important pour nous de faire partager certaines étapes des projets artistiques avec les habitants de la commune et des alentours (lors de sorties de résidences, de rencontres, d'ateliers ou d'animations), Ces échanges entre artistes, habitants et acteurs locaux, visent à renforcer les liens qui unissent les publics intergénérationnels et permettent de créer une offre culturelle de proximité.

A cela s'ajoutent des temps forts culturels : les Hèsta d’Atyoula. Le deuxième samedi du mois, de mai à septembre, les jardins se transforment en guinguette : des ateliers et animations nature, des visites guidées, des conférences, des projections en plein air, des spectacles, des concerts… Cette programmation culturelle saisonnière, mêlant la culture (danse, théâtre, marionnette, conte) et la nature (permaculture, bio, faune et flore), vise à créer du lien social et sensibiliser les habitants sur des questions actuelles.

HESTA (fête en patois landais)

1080x1080px.png

Hèsta d'Atyoula - Samedi 3 septembre de 14h à 1h

 

Traditionnelle Guinguette/ journée portes ouvertes des Jardins d'Atyoula :
 

De 14h à 18h : Des stands et des animations avec l’ecolieu Fouch, les Jardins Naïfs, l'ADEAR des landes, le SICTOM du Marsan et leur smoothyclette, l'Office du tourisme des Landes d'Armagnac, la Water Family, la Ferme du Hillot, Matthieu et Sabrina et leurs créations artistiques artisanales...

 

14h15 : Conférence avec David Flandin, hydrogéologue du département qui nous parlera des enjeux liés à l’eau et de l’état des nappes phréatiques dans les Landes

 

15h30 : La compagnie gersoise Monde à part présente leur spectacle de théâtre "Bête Beurk"», une folle création du monde (tout public)

 

16h45 : Projection de la vidéo "Serre On Nous" de la Compagnie Éphémère, un projet de territoire autour de l'agriculture, qui a été mené en 2020/21, à travers la création de vidéos danse tournées aux 4 saisons

 

18h30 : Le Cirque Compost et leur spectacle « on avait dit qu’on se touchait pas » (tout public)
 

20h30 : Bal Trad ! Venez danser, virevolter, tournoyer avec le Bal Populaire de la Lande Profonde ! Ce jeune duo gascon vous propose une initiation conviviale aux danses traditionnelles, lors d'un bal-concert plein de vie et d'énergie !

22h30 : DJs party !

Ce beau programme est à prix libre et ouvert à toutes et tous !

Le Resto Nanas sera présent avec leurs délicieuses bruschettas,

Nous assurerons la buvette avec bières et vins locaux, sirops et boissons faites maison !