L'ASSOCIATION ATYOULA

  En patois landais, atyoula signifie reposer-faire reposer-s’accroupir, attitude élémentaire du jardinier qui prend soin de la terre autant que des humains et crée l’abondance pour tout ce qui vit, selon les principes de la permaculture.

L'association Atyoula a été fondée en mars 2016. Elle souhaite proposer un projet local, autosuffisant, fondé sur la valorisation des ressources endogènes (environnementales, paysagères et culturelles). Elle vise à animer un lieu d'accueil et de sensibilisation à l'environnement selon les principes de la permaculture.

Depuis peu, l'association développe des projets artistiques et culturels sur ses terres, dans le but de renforcer les liens entre artistes et habitants des milieux ruraux.

Elle propose une adhésion annuelle de 10 euros qui donne accès aux Jardins d’Atyoula et à leur programmation tout au long de l'année. Elle permet aux adhérents d'acheter les légumes et les fruits produits aux jardins, mais aussi de participer et soutenir les activités culturelles proposées.

Romain JORDA

maraîchage,

coordination,

accueil,

animation

------

Après une carrière de skateur professionnel, Romain abandonne pour un temps le béton et se tourne vers la terre. C'est d'abord en auto-didacte qu'il décide d'en apprendre plus sur notre environnement, ses enjeux mais surtout sur les façons les plus justes de se nourrir. Il entreprend plusieurs formations en agriculture naturelle et ponctue son apprentissage de quelques sessions de WWOOFing.

Romain aime aussi construire des sculptures en bois ou dans des matériaux de récupération.

------

Diplôme d'Agriculture bio et filières -  Ferme de Sainte Marthe

CCP Design en permaculture - Présilly

WWOOFING  - écolieu Jeanot

Diplôme BAFA

Sophie DUCHER

Technicienne

environnement,

médiatrice

------

Sophie est arrivée telle une "fée" parmi nous en 2017. Son esprit d'ouverture, son sens du relationnel, sa tonicité et sa curiosité en font un atout indispensable au projet. Même si elle n'habite pas sur le lieu, son investissement se retrouve autant sur le plan "agri" que "culturel". Riche d'un réseau professionnel et personnel tissé au gré de ses activités d'animatrice en agriculture paysanne, elle aime mettre en relation les acteurs essentiels au bon développement des différents projets des jardins d'Atyoula. Quand elle est sur le lieu, c'est pour veiller à la bonne santé des abeilles qui habitent nos quelques ruches.

------

Maya ROCH  

Responsable

actions

culturelles

et artistiques, 

accueil

------

C'est entre la technique et l'administration de spectacles et de compagnies artistiques que Maya se passionne pour les arts vivants. Ces voyages professionnels et personnels l'ont amené à remettre en question le mode de vie occidental, notre alimentation et nos savoirs faire, pour revenir à plus de simplicité, de fabrications manuelles, d'échanges et de partages. Dernière arrivée en 2018, il est important pour elle de favoriser les liens entre les individus, leurs arts et leurs savoirs.

------

Diplomée en coordination de projets culturels et artistiques internationaux

SIMON ROBILLARD

MARAICHAGE

RESPONSABLE JARDIN

 

------

Simon fait partie de l'équipe depuis le début du projet. De formation horticole, il acquiert ses connaissances et compétences au contact de professionnels puis fait la connaissance de Romain en cours de chemin. Partageant les mêmes valeurs, il s'implique pour bâtir les fondations d'Atyoula en commençant par le sol. Après quelques détours par d'autres sentiers, tout gardant quelques racines dans le lieu, le voilà revenu pour prêter main forte au jardin et permettre le développement de l'activité de maraichage.