JARDIN MANDALA

Depuis janvier 2016, nous avons mis en place une unité complexe dédiée à la production alimentaire. Elle possède les caractéristiques suivantes : surface cultivée inférieures aux recommandations classiques d’installation en maraîchage, commercialisation en circuits courts, très grande diversité de légumes produits, niveau de motorisation quasi nul, volonté forte de développer un système agricole qui participe à la santé des écosystèmes et au bien-être social.

Point de départ et figure centrale de l'écolieu Atyoula, le terme mandala est un mot sanskrit signifiant cercle et par extension, sphère, environnement, communauté. Nous ramenant à une nature toute en courbes et cycles, le cercle est objet propice à la méditation et à la radiation infinie. Sa forme circulaire procure une meilleure répartition de l’eau sur les végétaux mais offre aussi un cadre de travail plus agréable pour les yeux et l’esprit.

A l'heure actuelle, notre jardin produit suffisamment pour nous nourrir nous, ainsi que nos visiteurs et compagnons de travail, et redistribuer le surplus à notre entourage (famille, amis, voisins). Depuis peu, nous fournissons en légumes le restaurant communal, qui s'occupe également de la cantine scolaire.

 

AGRICULTURE NATURELLE ET PERMACULTURE

Inspirée des recherches et travaux du japonais Masanobu Fukuoka, l’agriculture naturelle est une pratique agricole qui limite très fortement l’intervention humaine sur les cultures.

En quelques mots, il convient de ne pas labourer, de ne pas mettre d’engrais ni de pesticide, et de ne pas utiliser de sarclage. Un cinquième principe est parfois ajouté: pas de taille.

Le mot permaculture, quant à lui, a été inventé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren pour signifier, à l’origine, une « agriculture permanente » (permanent agriculture). Très vite, les aspects sociaux vont faire partie intégrante de ce système agricole et le rendre alors véritablement durable. On parle désormais de « culture de la permanence ».
La permaculture est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes agricoles productifs qui possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels. C’est l’intégration harmonieuse de l’homme dans son environnement pour qu’il puisse en retirer ce qui lui est nécessaire, la nourriture, l’énergie, le logement, ou plus généralement le minimum dont il a besoin matériellement pour vivre de manière soutenable.
Chaque permaculteur peut être en mesure d’élaborer un design permaculturel en identifiant au sein d’un système les différents éléments qui le constituent (plantes, vent, soleil, eau, construction, relation de prédation, etc.), et cherchera à les relier de manière complexe, en s’inspirant de l’observation du fonctionnement des écosystèmes naturels.
C’est de cette manière que les Jardins d’Atyoula sont pensés et élaborés jour après jour.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now